Infolettre Février 2023

Yvon Dallaire, M. Ps., ConsultantConsultant conjugal - Auteur - ConférencierFormateur en thérapie conjugale positiveAgenda Livres Articles Services Rendez-vousFévrier, le mois de l'amour et de l'amitié !Bonjour à toutes et à tous, On dit que janvier est le mois du divorce et que février est reconnu comme le mois des amoureux avec le 14, la St-Valentin, souligné dans une grande majorité de pays. Cette date  devient une une occasion privilégiée pour manifester son amour à l'élu(e) de son coeur, même si plusieurs critiquent cette fête en la jugeant trop commerciale.

Différentes façons existent pour célébrer son amour : un souper aux chandelles arrosé au champagne et musique romantique, un cadeau personnalisé, des roses rouges, symbole de la passion, sans oublier la nuit qui s'ensuit pour consacrer le tout. Cliquez ici pour connaitre les diverses versions sur l’origine de la St-Valentin. Vous y apprendrez que la St-Valentin est aussi présentée comme la fête de l’amitié, particulièrement dans de nombreux pays d’Amérique latine, et qu’elle n’a pas toujours lieu le 14 février. Ma chronique #56 vous présente une foule d'informations concernant la St-Valentin. J'y fais la différence entre l'amour, la passion et l'amitié en plus de vous présenter la perception de divers auteurs. Je termine ma chronique en vous proposant ma propre définition de l'amour. J'espère que les amours débutées en février ne se termineront pas onze mois plus tard.  Bonne lecture.Ma citation du mois« Vouloir lutter contre la colère en lui laissant libre cours, c'est comme verser de l'huile sur le feu. Au lieu de maîtriser ce sentiment déplaisant, vous en serez davantage l'esclave à l'avenir. »  Stefan KleinMieux vaut laisser libre cours à l'amour et à l'amitié.Survivre à un chagrin d'amourLe 18 janvier, j'ai accepté avec plaisir l'invitation de la sexologue suisse Véronique Piouceau à présenter les tenants et aboutissants d'une rupture amoureuse tant pour la personne qui décide de quitter (l'initiatrice) que la personne qui est quittée (l'abandonnée). Ensemble, nous avons abordé en détail les thèmes suivants : Les moments propices à une rupture ;Les cinq étapes de la rupture vécues par l'initiatrice ;Les cinq étapes de la rupture vécues par l'abandonnée ;Les quatre questions fondamentales pour savoir s'il faut quitter ;Les symptômes physiques, émotifs et psychologiques suite à une rupture ; Les trois dimensions d'une rupture lors d'une médiation ;Les meilleures stratégies pour survivre à une rupture et en sortir gagnant.Il n'est pas vrai, contrairement à ce qu'écrit Jean-Pierre Claris de Florian, que : « Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute une vie ». La vie existe après la rupture et elle est très souvent meilleure. 

Après avoir visionné l'entrevue, vous pourrez me poser une question par courrielJe veux voir l'entrevue en rediffusion Ma prochaine tournée européenneJe serai en France et en Suisse du 07 au 28 mars 2023 pour y animer plusieurs activités dont voici le détail :09 mars, 14h à 16 : une émission avec Brigitte Lahaie ;09 mars, 19h à 22h : une soirée psycho-sexo sans tabou à Conflans-Ste-Honorine ;10 mars, 19h à 22h : une soirée psycho-sexo à Orléans ;15 au 19 mars, 09h à 17h30 : formation en thérapie conjugale positive à Paris ;23 au 26 mars, 09h à 17h30 : formation en thérapie conjugale positive à Lausanne.Tous les détails ci-dessous.Brigitte Lahaie à Sud RadioAncienne actrice X, Brigitte est devenue une animatrice hors pair pour parler de sexualité et d'amour de façon franche et transparente. C'est un plaisir renouvelé de participer à son émission à chacun de mes passages à Paris, ce qui sera le cas le jeudi 09 mars de 14h à 15h. Vous pourrez écouter l'entrevue en direct sur Sud Radio.Diner spectacle Psycho-Sexo à Conflans-Ste-HonorineUne soirée psycho-sexo sans tabous est une soirée hors du commun où deux experts du couple et de la sexualité s’unissent pour dévoiler avec humour les secrets pour être heureux en couple et vivre une sexualité épanouie.Vous ne verrez plus jamais l'amour, la sexualité et la vie de couple de la même façon après cette soirée que je co-anime avec le sexologue belge Dr Iv Psalti.
Pour plus d'information, contactez Patrick Bensmail par courriel ou par téléphone au +(0)6 60 90 40 23.Je veux réserver une tableSoirée Psycho-Sexo à OrléansUne soirée psycho-sexo sans tabous est une soirée hors du commun où deux experts du couple et de la sexualité s’unissent pour dévoiler avec humour les secrets pour être heureux en couple et vivre une sexualité épanouie.Vous ne verrez plus jamais l'amour, la sexualité et la vie de couple de la même façon après cette soirée que je co-anime avec le sexologue belge Dr Iv Psalti.Je veux participer à cette soirée psycho-sexoProchaines formations en thérapie conjugale positiveL'année 2023 sera la dernière année où j'offrirai ma formation en thérapie conjugale positive en salle. Et ce sera à Paris et Lausanne que je ferai mes dernières prestations. À Paris : groupes limités à 16 personnes.Du 15 au 19 mars, de 09h à 17h30 : présentation des modules 4 et 5. Il ne reste qu'une place disponible ;Du 08 au 11 juin, de 09h à 17h30 : présentation des modules 1, 2 et 3.Du 21 au 24 septembre, de 09h à 17h30 : présentation des modules 4 et 5.À Lausanne : groupe limité à 20 personnes.Du 23 au 26 mars, de 09h à 17h30. Il n'est pas nécessaire, quoique préférable, d’avoir suivi les trois premiers modules pour profiter des modules 4 et 5. La priorité est accordée à ceux et celles qui s'inscrivent aux deux sessions. Premiers arrivés...   Présentation de la formation
Cette formation ne s’adresse qu'aux intervenants dûment formés en relation d’aide. Pour obtenir le formulaire d'inscription, il s'agit de m'en faire la demande par courriel. L'originalité de cette formation, c'est qu'elle ne vise pas la résolution des problèmes conjugaux par la communication, mais plutôt la gestion des crises inévitables de la vie à deux et des problèmes qui, dans la majorité des cas, sont insolubles. Son objectif est le développement de l'intelligence émotionnelle conjugale et la pleine responsabilité personnelle réciproque des deux membres du couple.À surveillerLa venue du sexologue belge Dr Iv Psalti, Ph. D., en mai prochain pour l'animation des modules 5 à 8 de sa formation en thérapie sexuelle positive et des soirées psycho-sexo sans tabous en ma compagnie. J'aurai l'occasion de vous en reparler dans une prochaine infolettre.Le mot de la finJ'aurai 76 ans le 1er mars prochain ; je devrais donc être à la retraite depuis une bonne dizaine d'années. Mais, pour moi, la retraite ne signifie pas se retirer, mais bien plutôt « re-traiter » la vie autrement.
 À 40 ans, en pensant à ma retraite future, je m'imaginais en train de voyager à travers le monde et de partager ce que ma vie, mes parents, mes amis, mes femmes, mes profs, mes livres, mes clients m'ont appris. Et c'est effectivement ce que je fais depuis lors, et le plus souvent possible avec les gens que j'aime. Ma prochaine tournée européenne sera la 71e que je ferai depuis l'an 2000, à raison de trois voyages par année, sauf les années de la pandéemie. Non seulement, j'ai partagé mon expérience et mes connaissances aux milliers de personnes qui ont bien voulu m'écouter lors de mes formations et mes conférences, mais je me suis créé de nombreuses amitiés tant en Belgique, en France, en Suisse et autres pays de la francophonie, en plus de tous ceux que j'aies au Québec. Mais, comme toute bonne chose a une fin (comme on dit) et, même si la vieillesse n'est pas une maladie, je n'ai plus la vigueur que j'avais à 40 ans. Il me faut donc bien penser à une retraite dans le sens « retrait » : c'est pourquoi j'ai décidé de ne plus animer mes formations en salle. J'ai tout de même l'intention de continuer à voyager et de revoir les ami(e)s que j'ai rencontrés tout au long de ma carrière. Je continue toutefois à recevoir en consultation mais sur une base plus restreinte. Merci à tous et à toutes.


Yvon Dallaire, M. Ps., ConsultantYvon Dallaire, M. Ps., Consultant conjugal1495, ave Roger Lemelin #515, Quebec (Qc) G1S 4E2 Canada418.655.1165 (si au Canada)
0494 85 15 91 (si en Belgique)
0765 7060 13 (si en France)
0782 49 53 58 (si en Suisse) Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site. Se désabonner