Chronique #07 : La communication homme – femme

En 40 ans de thérapie conjugale, le principal reproche que j’ai entendu de la part des femmes envers les hommes, c’est qu’ils ne communiquent pas assez et ne sont pas ouverts au dialogue : « Il faut toujours leur tirer les vers du nez et l’on ne sait jamais à quoi pensent vraiment les hommes. » En dehors du sexe, évidemment !

Ce reproche est confirmé par nos observations : plus le temps passe, moins l’homme a tendance à se montrer communicatif dans l’intimité du couple. L’homme agit souvent comme si sa partenaire était acquise, comme s’il lui avait tout dit et qu’il n’était plus nécessaire de la tenir au courant de ses pensées et sentiments. Quand sa partenaire lui en fait la remarque, il lui répond qu’il ne veut pas la « déranger » avec ses préoccupations, qu’il ne pense à rien ou que tout va bien.

Il n’y aurait pas de problème si la femme ne possédait pas un grand besoin de communication verbale à couleur émotive. Pour se sentir vivante, attirante, aimée, pour se sentir en relation, la femme a besoin de s’exprimer verbalement. La femme retire beaucoup de plaisir à parler et à partager ses pensées et ses émotions, non pas nécessairement pour résoudre un problème, mais tout simplement pour être et confirmer la relation.

Pour l’homme, communiquer veut dire échanger de l’information et il le fait souvent en ayant plaisir à argumenter. Pour la femme, cela signifie partage, intimité et plaisir. La femme s’attend à retirer de ses conversations un important soutien émotionnel, dans la mesure où elle tente de se comprendre et de comprendre les autres. L’homme s’attend, quant à lui, à des conversations rapides, de préférence amusantes, qui lui permettent d’échanger des informations pratiques et utiles. L’homme aime rarement « parler pour parler ».

En général les hommes mettent l’accent sur l’action, la réussite professionnelle, le confort matériel du couple, l’indépendance et la paix émotive du foyer. Les femmes mettent l’accent sur la relation, la réussite romantique, l’interdépendance et l’expression verbale des émotions à l’intérieur du couple et du foyer. Le jour et la nuit, quoi ! Évidemment, il y a des exceptions à cette règle : il existe des hommes « verbo-moteurs » et des femmes qui aiment bien le silence.

Comparée à l’homme, la femme est experte dans la communication verbale, surtout s’il s’agit d’exprimer des émotions. Le besoin de communication verbale à couleur émotive est un besoin typiquement féminin, comme nous le confirme une étude qui concluait que 73 % des femmes interrogées croient que la communication dans le couple peut régler tous les problèmes contre seulement 27% des hommes. Les femmes parlent plus que les hommes dans l’intimité, mais communiquent-elles vraiment ? D’après les psychologues Yvan Lussier et Stéphane Sabourin : « Quand les hommes commencent à parler, si elles n’entendent pas ce qu’elles veulent, bien souvent les femmes refusent la communication ».

Ce besoin de communication verbale et émotive est légitime et sain pour la femme, mais pas nécessairement pour l’homme qui, en général, manifeste plus de pudeur émotive. Il est toutefois possible pour la femme d’utiliser des stratégies qui lui permettront de mieux satisfaire son besoin : poser des questions précises, respecter les moments de silence, accepter sa difficulté à parler d’émotions, cesser de l’interrompre, ne pas parler à sa place, pratiquer l’écoute active, attirer son attention en le touchant, faire appel à ses compétences et, surtout, prendre la responsabilité de son besoin de communication et de ses émotions.

Quant à l’homme, s’il veut être heureux en couple, il n’a pas vraiment le choix : il doit se mettre à l’écoute de sa partenaire et aider celle-ci à satisfaire son besoin de communication au lieu de se mettre sur la défensive et lui donner des solutions pour faire disparaître ses émotions. Si l’homme connaissait réellement la valeur érotique de l’écoute, il ne refuserait jamais d’acquiescer à la demande de sa partenaire lorsque celle-ci lui dit : Chéri, parle-moi ! Et il mettrait en pratique le titre d’un livre de Jacques Salomé : Chéri, parle-moi ! J’ai des choses à te dire.

C’est la dramaturge Marguerite Duras qui disait justement « Les femmes jouissent d’abord par les oreilles ». Les oreilles que Monsieur ouvrent et les paroles qu’il met dans les oreilles de Madame.

En résumé
Les femmes communiquent…
– De l’information subjective
– Le plus souvent possible
– Sur des thèmes intimes
– Pour le plaisir de communiquer
– Leur objectif : entretenir la relation

Les hommes communiquent…
– De l’information concrète
– Le plus rapidement possible
– Sur des thèmes extérieurs à eux
– Sur un ton amusant si possible
– Leur objectif : solutionner les problèmes

Pour aller plus loin :
Dallaire, Yvon. Dix stratégies pour faire parler son homme. Jouvence.

Tannen, Deborah, Décidément tu ne me comprends pas : comment surmonter les malentendus entre hommes et femmes. Robert Laffont.

•     •     •     •     •

Si vous n’êtes pas déjà inscrit à mon infolettre, je vous invite à le faire, en allant en bas de la page, pour vous assurer de recevoir directement les prochains articles. N’hésitez pas non plus à y inscrire vos parents et ami-es.

Cet article et les suivants sont une mise à jour d’articles parus dans mon livre Chroniques conjugales publié en 2014  chez Québec-Livres. Vous pouvez vous procurer ce livre en format papier ou numérique.

Pour accéder aux articles précédents, consultez la section Articles. Vous avez la permission de reproduire et de diffuser ces articles comme bon vous semble, à la condition d’en conserver l’entièreté et la référence. Vous pouvez aussi me joindre en tout temps par courriel. Je lis tous mes courriels, mais je ne peux vous promettre d’y répondre ou d’y répondre rapidement.

Si vous désirez être formé à la thérapie conjugale positive axée solutions, consultez cette page.

Je vous souhaite une excellente journée de bonheur seul et à deux.