À mon avis, la majorité des couples divorce trop tôt avant d’avoir compris que le couple est un creuset pour générer des crises et est aux prises avec des sources de problèmes pour la plupart insolubles. La moitié des couples qui se séparent le fait au cours de la 4e année de vie commune selon l’Organisation mondiale de la santé. Et ceux qui reforment un couple recréent les mêmes scénarios destructeurs, sinon comment expliquer que le taux de séparation des 2e unions avoisine les 75 % et les 3e, 85 %.
Nous répétons les mêmes scénarios conjugaux tant et aussi longtemps que nous ne prenons pas conscience de la dynamique du scénario et du rôle que nous y jouons. C’est que qui explique que des hommes et des femmes, pourtant bien intentionnés, se retrouvent continuellement dans les mêmes dynamiques conjugales destructives.
À preuve, ces jeunes hommes et ces jeunes femmes d’environ 35 ans qui viennent me consulter parce que leur 5e (6e, 7e…) relation amoureuse amorcée depuis leur adolescence s’est encore terminée sur une séparation. À l’inverse, je reçois aussi des hommes et des femmes récemment séparés ou divorcés qui n’osent se remettre en couple de peur de répéter, avec raison, le même scénario.
La thérapie conjugale
Une thérapie conjugale pourrait soit sauver votre couple, soit vous aider à comprendre ce qui a provoqué la fin de votre couple afin d’augmenter les probabilités d’être heureux à long terme lors d’un prochain couple.
Il existe plusieurs méthodes de thérapie conjugale, certaines plus efficaces que d’autres. La majorité met l’accent sur la résolution des conflits par la communication dite efficace ou non violente. Cette approche comporte certes des bienfaits, mais trop souvent temporaires.
Celle que je favorise a été fortement influencée par les travaux de l’équipe étasunienne de John H. Gottman qui a suivi 650 couples sur une période de 14 ans dans leur “Love Lab“. Les résultats de leurs observations ont été résumés dans leur livre Les couples heureux ont leur secrets. Cette première véritable étude scientifique a déboulonné cinq mythes ou croyances antérieurement véhiculés par des intervenant(e)s de bonne foi :
C’est cette étude et de nombreuses autres études sur la psychologie différentielle des sexes, la psychologie évolutive, la neuropsychologie, la thérapie cognitive-comportementale et la psychologie positive qui m’a amené à développer une approche thérapeutique conjugale positive à court terme et axée vers les solutions.
La thérapie conjugale positive (TCP)
Mon approche repose essentiellement sur six dimensions.
Les thérapeutes conjugaux
Le titre de thérapeute conjugal est un titre réservé et seuls les membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux peuvent l’utiliser au Québec. D’autres professionnels de la relation d’aide, tels les psychologues, peuvent aussi exercer la psychothérapie conjugale.
Faites très attention aux soi-disant « coach conjugal » ou « coach de vie », nouvelles appellations utilisées par des gens qui, malgré leur bonne volonté, ne possèdent pas de réelle formation psychothérapeutique. Le terme coach, lequel fait référence aux entraîneurs sportifs, a remplacé le terme de psychothérapeute depuis que l’utilisation de celui-ci a été réglementé et réservé aux membres de certains ordres professionnels, utilisation supervisée par l’Ordre des psychologues du Québec.
Habituellement, le thérapeute reçoit les deux membres du couple. Mais il est aussi possible d’améliorer la dynamique conjugale lorsque l’autre partenaire refuse de consulter. Cela prend deux personnes pour former un couple, mais une seule pour le transformer.
• • • • •
Vous avez la permission de reproduire et de diffuser cet article comme bon vous semble, à la condition d’en conserver l’entièreté et la référence. Vous pouvez aussi m’écrire en tout temps à yvondallaire@optionsante.com. Je lis tous mes courriels, mais je ne peux vous promettre d’y répondre ou d’y répondre rapidement.
Je vous invite à visiter mon agenda pour connaitre mes prochaines activités publiques et professionnelles tant au Québec qu’en Belgique, en France et en Suisse. Mes activités peuvent aussi être offertes dans votre milieu sur demande.
Message aux intervenant(e)s en relation d’aide
Pour tout savoir sur la thérapie conjugale positive (FTCP) brève et axée solutions que j’ai développée tout au long de ma carrière d’intervenant auprès des couples, consultez cette page. Vous pouvez aussi visiter ce site pour connaitre mon calendrier québécois et européen.
Je vous souhaite une excellente journée et beaucoup de bonheur.
Commenter