1. Présentation du paradoxe de la passion

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
50,00 $CA

Le paradoxe de la passion est une dynamique relationnelle qui affecte tous les couples, mariés ou cohabitant, heureux ou malheureux, qui, si elle n’est pas bien comprise et gérée, risque d’amener inexorablement les couples vers un déséquilibre relationnelle et la séparation. De deux amants intimes, les deux partenaires deviennent alors deux ennemis intimes.

Le paradoxe de la passion est au coeur de tous les couples. Celui-ce se joue entre le besoin de fusion et le besoin d’autonomie inégalement répartis entre les partenaires. Chez les couples heureux, ces deux besoins sont à peu près égaux. Chez les couples malheureux, le besoin de fusion de l’un dépasse largement le besoin de fusion de l’autre qui cherche alors à préserver son autonomie, l’un devenant de plus en plus dépendant et l’autre, de plus en plus contre-dépendant.

Cette vidéo est la première de trois vidéos présentant les divers aspects du paradoxe de la passion.

Cette vidéo présente le paradoxe de la passion et comprend :

  1. Des conseils préliminaires pour les intervenants en thérapie conjugale ;
  2. Les deux besoins en cause dans le paradoxe de la passion ;
  3. Un test pour évaluer le déséquilibre relationnel conjugal ;
  4. Les solutions habituelles à bannir ;
    5 Des stratégies pour aider les couples à rééquilibrer la relation ; et
  5. Les véritables enjeux reliés à la communication.

Vous saurez facilement reconnaitre le paradoxe de la passion chez les couples après avoir visionné cette vidéo.

** Durée d’accès au contenu : 6 mois à partir de l’inscription **

L’objectif général de ce module est de comprendre que le véritable coupable dans de nombreux déséquilibres relationnels est le paradoxe de la passion dont les deux partenaires sont à la fois coréalisateurs et victimes, et non le dépendant ou le contre-dépendant seul responsable.

Les objectifs spécifiques :
1. Identifier et comprendre la dynamique du paradoxe de la passion ainsi que les outils thérapeutiques permettant d’aider les couples clients à le gérer ;
2. Acquérir un outil d’intervention (test) permettant d’évaluer le déséquilibre relationnel du couple ;
3. Utiliser des stratégies de rééquilibrage relationnel qui ont fait leurs preuves ; et
4. Permettre aux couples clients de mieux gérer le paradoxe de la passion favorisant ainsi l’épanouissement conjugal et personnel.

Cette vidéo s’adresse aux professionnels de la santé et de la relation d’aide mais est aussi accessible au grand public pour une meilleure compréhension du paradoxe de la passion qui affecte tous les couples.