Chronique #56 : Février, le mois des amoureux et de l’amitié.

Février : mois de l’amour et de l’amitié.

Janvier est certes le mois du divorce, mais février est le mois des amoureux pour une grande majorité de pays et la St-valentin devient une occasion privilégiée pour manifester son amour à son ou sa partenaire par un échange de cadeaux et pour offrir des roses rouges, symbole de la passion. Il existe plusieurs versions sur l’origine de la St-Valentin.

Mais, saviez-vous que la St-Valentin est aussi présentée comme la fête de l’amitié, particulièrement dans de nombreux pays d’Amérique latine, et qu’elle n’a pas toujours lieu le 14 février. Par exemple, en Bolivie, la fête a lieu le 21 septembre et en Colombie, le 3e lundi de septembre. En Iran, la St-Valentin est plutôt l’occasion d’un festival d’amour envers les mères et les épouses en plus d’une célébration de la terre. En Israël, cette fête se tient en juillet ou en aout, selon le calendrier hébraïque. En Chine, elle a lieu le septième jour du septième mois du calendrier chinois. Au Pays de Galle, c’est plutôt la Sainte-Dwynwen, patronne des amoureux que l’on fête le 25 janvier en lieu et place de la St-Valentin.

À l’inverse, au Pakistan et dans certains pays musulmans ou la majorité des mariages sont arrangés, la célébration de la St-Valentin est interdite.

Plusieurs critiques cette fête qu’ils considèrent comme une fête trop commerciale : aux États-Unis, plus de 20 milliards de dollars seront dépensés à cette occasion selon la Fédération du commerce. D’autres, au contraire, en profite pour exprimer leur affection aux gens qu’ils aiment.

Amour et amitié
Du latin amor, le mot amour possède plusieurs sens en français, contrairement à l’anglais où on peut utiliser love ou like. Il peut signifier de l’affection, de l’amitié, de l’amour filial ou parental, de l’amour charnel et fait souvent référence à la passion. Au paravant, l’expression faire l’amour référait à “courtiser une femme” ; aujourd’hui, l’expression fait référence à l’acte sexuel.

Amour et passion sont toutefois différents : l’un est un sentiment, l’autre une émotion, comme vous pouvez le découvrir dans ma chronique #42. L’amitié est généralement basée sur des affinités, là où l’amour recherche plutôt les complémentarités. L’amitié exclue la sexualité, l’amour la recherche.

L’amour selon certains auteurs
Les philosophes, les artistes, les psychologues, les biologistes et bien d’autres auteurs ont chanté l’amour sous toutes ses formes. En voici quelques-unes.

  • Pour la psychologue Michelle Larrivey, l’amour est mouvement affectif spontané vers un être qui nous procure une satisfaction et nous porte à nous dépasser.
  • Pour le psychologue-sexologue Jules Bureau, l’amour, c’est le cri d’une incomplétude à la recherche d’une autre incomplétude pour explorer l’expérience intrapersonnelle.
  • Pour le psychanalyste Erich Fromm, l’amour est un art et avant tout fusion. C’est la dernière solution partielle à l’angoisse de la séparation.
  • Pour le sociologue Francesco Alberoni,  c’est le lieu du dépassement de la dichotomie, le lieu où les contraires se retrouvent dans l’élan non rationnel vers l’autre. L’innamoramento est exactement le processus où l’aimé est constant et précaire, perdu et retrouvé, chaque fois de façon plus profonde.
  • Pour l’anthropologue Helen Fisher, l’amour est une pulsion biologique faite de désir sexuel, d’amour romantique et d’attachement.
  • Pour le psychiatre Scott Peck, la passion est une impulsion sur laquelle nous avons peu de contrôle alors que l’amour est une décision basée sur la connaissance de l’autre personne.
  • Pour le médecin sexologue Gérard Leleu, auteur du best-seller Le traité des caresses, l’amour est la capacité de dépasser la peur d’aimer.
  • Pour la psychologue Rose-Marie Charest, être amoureux c’est accepté d’avoir besoin de l’autre.

Ma définition
J’aime beaucoup la définition de Scott Peck qui présente l’amour comme un choix délibéré suite à une réflexion faite à partir de la connaissance de l’autre et des expériences vécues avec cet autre. C’est pourquoi je dis souvent que le véritable amour est l’objectif du couple et non sa base.

La base pourrait être la pulsion ou une attirance physique et sexuelle. Cette intimité physique doit se transformer en intimité cognitive et émotive faite de respect, de confiance et d’admiration. Finalement, à quoi sert le couple sinon à s’engager réciproquement à la réalisation de projets personnels, conjugaux et familiaux. Les trois composantes de l’amour sont donc, pour moi, l’attirance, l’intimité et l’engagement.

Pour paraphraser Scott Peck, la plus belle parole d’amour que l’on puisse dire à son partenaire, c’est : ”  Chéri(e), quand je suis avec toi, je suis heureux et quand je suis sans toi, je suis heureux. Mon bonheur ne dépend pas de toi, mais c’est avec toi que je veux le partager pour le faire grandir. ” Je rejoins l’acteur Benoit Magimel qui a écrit : ” Le bonheur se trouve seul et se partage à deux “.

En conclusion
J’espère que les amours débutées en février ne se termineront pas en janvier.

Je vous invite à évaluer l’état de votre sentiment amoureux en répondant aux 25 questions de mon test sur le bonheur conjugal.

Et si, au delà des roses et du chocolat, vous cherchez un cadeau original à offrir à votre Valentin ou Valentine, offrez-lui ma Trilogie_du_bonheur_conjugal.

P.S. Prenez note que même si vous voyez le titre de psychologue sur des publications, des documents ou des sites créés avant le 31 mars 2023, je ne porte plus le titre de psychologue car je n’ai pas renouvelé mon adhésion à l’Ordre des psychologues du Québec. Ce qui n’enlève rien à ma maitrise en psychologie (M. Ps.) et à mon expertise en relations conjugales. Je reste à votre service en tant que membre de l’ANQ.