Chronique #59 : Faire son bilan conjugal

Que vous soyez en couple ou séparé, il est toujours temps de faire son bilan conjugal. Voici ce que je vous propose :
 
1. Tout d’abord, évaluez l’état actuel de votre couple à partir de 25 questions correspondants à 25 besoins qu’un couple heureux arrive à satisfaire la plupart du temps, soit au-delà de 80 %. Si vous n’êtes pas en couple, répondez aux questions en rapport avec votre couple antérieur.

2. Si vous n’atteignez pas un pourcentage d’au moins 75 %, vérifiez si votre couple est aux prises avec un déséquilibre relationnel.

3. Si tel est le cas, votre couple vit-il un moment difficile tout à fait normal ou votre relation est-elle devenue toxique ? Ce texte vous permettra de savoir si vous devez quitter ou tenter de rétablir l’équilibre.

4. Pour rétablir l’équilibre, il vous faut absolument comprendre et apprendre à gérer le paradoxe de la passion, paradoxe au coeur de toute relation amoureuse, même heureuse. Vous trouverez un résumé de ce paradoxe dans mon infolettre de mai 2022. 

5. Vous pourriez aussi vous procurer ma trilogie du bonheur conjugal disponible dans toute bonne librairie, en numérique ou sur commande à mon bureau : Qui sont ces couples heureux ? (livre ou numérique) Qui sont ces femmes heureuses ? (Québec Livres) Qui sont ces hommes heureux ? (Québec Livres) Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution du couple, les illusions à défaire, les problèmes et les conflits à gérer, la psychologie et la sexologie féminine et masculine ainsi que les sept bases des couples heureux à long terme. Le magazine Psychologie (p. 28) considère mon livre Qui sont ces couples heureux ? comme l’un des 50 livres qui changent une vie, donc un couple. Seulement 15 à 20 % des premiers couples, environ 25 % des 2e et 15 % des 3e survivent sur le long terme. Le couple est loin d’être un long fleuve tranquille et personne n’est réellement préparer à vivre à deux. Voici d’autres documents que je vous propose pour augmenter vos probabilités de faire partie de ces couples heureux à long terme.

6. Les membres des couples heureux étaient des célibataires heureux car, comme le dit si bien Albert Schweitzer, « Le bonheur est la seule chose qui se double lorsqu’on le partage ». 

7. Connaissez-vous réellement votre partenaire et votre partenaire vous connait-il vraiment ? Voici un test qui vous l’apprendra. Vous risquez d’être surpris. 

8. Tous les couples se disputent, y compris les couples heureux. Toutefois ces derniers ne dépassent jamais un certain niveau dans l’escalade, ils ont appris à gérer leur cartographie d’une dispute de couple et à la désamorcer.  

9. Si vous décider de quitter ou que votre partenaire vous quitte, voici comment survivre à votre chagrin d’amour. Ce texte est aussi disponible en livre.  Tous ces textes et vidéos ne remplacent pas une thérapie, mais peut grandement en accélérer le processus, vous permettant ainsi  d’économiser des milliers de dollars, d’euros ou de CHF. Il est préférable de consulter à deux, mais si votre partenaire si oppose, il est toujours possible de réaliser une thérapie conjugale avec un seul partenaire. Prenez connaissance de ma politique de rendez-vous. 

Tout couple vaut la peine et peut être sauvé ou amélioré à la condition de cesser de faire ce qui ne fonctionne pas et que font les couples malheureux ou qui se séparent, de faire davantage ce qui fait que vous êtes toujours en couple avec votre partenaire, ce que font les couples heureux à long terme, et de mettre en pratique ce que la thérapie conjugale positive a découvert sur les dynamiques, les croyances et les attitudes des membres des couples heureux. Je vous souhaite la meilleure des chances et une belle fin d’été… en couple !