Chronique #54 : L’importance de la famille

Le famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue le premier et le plus important milieu social ; la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille.

La qualité des familles
Certaines familles sont chaleureuses et stimulantes, d’autres sont ennuyeuses et froides ; certaines deviennent même une menace continuelle pour la sécurité physique et psychologique de ses membres. « Ceux que nous aimons le plus sont ceux qui ont le plus de pouvoir de nous faire mal » a écrit John Fletcher au début du 17e siècle.

Qu’on le veuille ou non, former un couple nécessite des compromis et des contraintes : tout doit être négocié. Lorsqu’arrive un ou des enfants, le couple doit à nouveau s’adapter et laisser certains rêves de côté et ce, parfois pour longtemps. Par contre, la famille offre de grandes possibilités de bonheur et de croissance.

À la condition de créer une dynamique relationnelle harmonieuse et à la condition que les deux partenaires n’oublient pas que la qualité de leur relation conjugale est à la base de la qualité de l’atmosphère familiale. D’où la nécessité pour les deux amants devenus parents de se retrouver régulièrement en tête-à-tête, sans la présence des enfants pour entretenir l’amour (1).

Optimiser la famille
Selon les découvertes de la nouvelle psychologie positive (à différencier de la pensée positive qui est plus souvent magique qu’autre chose), la chaleur des relations humaines constitue l’un des piliers fondamentaux du bonheur authentique. La famille peut être, ou non, ce lieu d’apprentissage aux relations humaines chaleureuses. Le deuxième pilier du bonheur est la gratitude envers la vie et tout le confort matériel qui nous entoure. Là aussi, la famille peut être, ou non, un endroit privilégié pour développer la gratitude relationnelle.

Pour ce faire, il est important que la famille ait un but commun : trouver un style de vie, construire un patrimoine, fournir la meilleure éducation possible aux enfants, transmettre les valeurs de la vie en société…

L’objectif est de permettre à chaque membre de développer son caractère, ses aptitudes et ses buts personnels unique (différentiation) tout en facilitant l’entretien de liens étroits avec tous les membres de la famille (intégration). Cette différenciation et cette intégration sont essentielles à la vie sociale adulte.

Les membres de la famille doivent donc communiquer entre eux pour faire connaître leurs intérêts respectifs, leurs sensibilités et leurs limites. Et chacun doit respecter le point de vue des autres afin d’éviter que des conflits, pour la plupart insolubles, polarisent des inimitiés.

Le difficile équilibre
Quand deux personnes se rencontrent et décident de former un couple, nombreux sont les projets et les rêves. Paradoxalement, la concrétisation de ces projets s’intercale souvent entre les deux amants du début. Avec le temps, les défis se raréfient, les réactions deviennent prévisibles, la sexualité s’atténue, la vie devient routinière et souvent ennuyante.

Pour éviter la routine, le couple et la famille doivent se renouveler constamment en fonction des aptitudes de chaque membre : varier les activités, se faire de nouveaux amis, trouver de nouveaux endroits à visiter, alterner le pouvoir. Mais aussi, créer des occasions pour connaître plus en profondeur les rêves et les projets de chacun.

Le couple et la famille sont en soi des objectifs, mais le couple et la famille doivent faciliter l’atteinte des objectifs personnels de chacun. Cela n’est évidemment possible qu’à la condition que la communication soit ouverte, franche et respectueuse des différents points de vue. Tout en maintenant l’unité de la famille.

Que la période de réjouissances familiales qui débutent soit une occasion privilégiée pour vous rapprocher des personnes les plus significatives de votre vie, pour oublier les blessures anciennes et pour raviver votre chaleur conjugale et familiale.

De nombreux organismes peuvent vous aider à faire face aux défis que représentent la famille. Voici ceux que je connais et que je vous réfère sans hésitation : Familipsy.academy, Famille.ch et Parents-Thèses.

 

____________________
1. Mettez en pratique mon exercice Cinq heures pour entretenir l’amour, exercice inspiré du livre Les couples heureux ont leurs secrets.