Chronique #51 : Sexpanouir

Sexpanouir
Les 7 secrets qui transforment votre vie sexuelle et amoureuse.
Guillaume de Brébisson
Paris, First Édition, 2022

 

« Ce qui crée la matière, ce qui lui donne congruence, ce qui rapproche, ce qui lie tous les fils d’êtres multidimensionnels formant une tapisserie cosmique vivante, c’est l’amour […]
L’éther, c’est l’amour. Le cinquième élément, c’est l’amour. La naissance et la mort, c’est l’amour.
 »,
Jérôme Oliveira, Brûlant d’amour

 

Sexothérapeute, je suis consulté tous les jours par des hommes, des femmes et des couples désorientés dans leur sexualité. Ils s’aiment, mais ne font plus l’amour. Ou bien ils font l’amour, mais n’éprouvent pas de plaisir. Ou, s’ils éprouvent du plaisir, ce n’est pas avec leur partenaire légitime. Avant de venir en thérapie, ils ont tenté des tas de solutions : attendre que ça passe, pratiquer l’échangisme, la domination soft, s’autoriser mutuellement les relations extra-conjugales en couple ouvert ou poly-amoureux… Mais rien de tout cela ne résout vraiment leur problème, qui finit par les obséder. Ils éprouvent un sentiment de désarroi : « Que pourrais-je donc faire de plus ? » se demandent-ils.

Bien souvent, ils ont appliqué les conseils des magazines ou des émissions de télévision, ou plutôt ce qu’ils ont retenu du discours ambiant au sujet de la sexualité. Car nous sommes submergés par les sites web, les applications mobiles, les livres, les émissions, les clips musicaux, les vidéos pornos et tant d’autres médias qui laissent entendre que la sexualité, c’est simple, ça marche à tous les coups, et c’est la meilleure façon d’être heureux. Le tout illustré par des images d’hommes et de femmes dont le corps sublime se montre très différent de tous ceux que nous connaissons, à commencer par le nôtre, hélas ! Le message sous-jacent de toute cette communication environnante, c’est qu’il suffirait de multiplier les expériences décomplexées et de pratiquer toutes sortes d’actes transgressifs pour s’épanouir sexuellement et jouir à coup sûr. Mais cela ne fonctionne pas comme cela.

C’est normal et c’est heureux. Car la sexualité humaine n’est pas un répertoire de positions, de techniques ou de spécialités qu’il faudrait connaître sur le bout des doigts pour que « ça marche ». La sexualité est avant tout reliée aux émotions et à l’amour. Relationnelle, elle met en jeu nos sentiments comme ceux de notre conjoint. Même s’il est envisageable, pour un homme comme pour une femme, « d’avoir du sexe » avec une personne pour laquelle nous n’éprouvons aucun sentiment, cela n’est pas sans conséquence psychologique.

En dissociant sexualité et sentiment, nous nous coupons de notre être profond, nous réduisons notre partenaire à un objet, et nous nous interdisons tout relâchement de crainte qu’il fasse de même à notre égard. Or, pour survenir, l’orgasme requiert une détente complète de tout le corps, laquelle nécessite que nous nous sentions totalement en sécurité physique et émotionnelle. Lorsqu’il prend l’habitude de se dissocier, l’organisme a de plus en plus de mal à parvenir à l’orgasme, même dans des conditions de sécurité émotionnelle. Endurci, il ne trouve plus le chemin du relâchement. C’est le cas, par exemple, des professionnels du sexe que j’ai rencontrés, dont la sexualité personnelle s’avère fréquemment pauvre, décevante, voire chaotique.

L’épanouissement sexuel et amoureux ne se trouve pas du côté de la surenchère sexuelle mise en scène par les médias. Il est à chercher dans la direction opposée, et suppose le respect mutuel, la douceur des sentiments, l’écoute réciproque… Ses ingrédients principaux ne relèvent pas de l’avalanche de techniques et d’outils qui nous sont proposés, mais bien plus du « secret initiatique » que l’on se passe de génération en génération. Ces messages nous ont rarement été transmis, ou bien nous n’y avons pas prêté attention. Pourtant, lorsque nous les recevons, nous les reconnaissons intuitivement. Il existe ainsi sept vérités oubliées qui, si nous les appliquons avec constance au sein de notre couple, ont le pouvoir de transformer radicalement notre vie amoureuse et sexuelle.

Ces vérités éternelles ne sont pas à la mode, et elles ne se trouvent ni dans les magazines ni sur YouTube. Personne n’en parle, car tout le monde est censé être courant, et, pourtant, si j’en crois mes patients, peu de couples les mettent en pratique. Il s’agit de secrets simples et puissants, qui sont destinés à être mis en œuvre au sein d’un couple au long cours. Ils favorisent l’approfondissement de la relation amoureuse, et, à l’opposé, ne sont pas opérants dans le cadre d’un coup d’un soir. En effet, l’épanouissement sexuel se trouve du côté de la relation longue, et non d’une succession d’opportunités sexuelles sans lendemain.

Lorsqu’elle est heureuse et épanouie, la sexualité agit à la façon d’une fontaine de Jouvence. Elle se fait l’expression unique et toujours renouvelée de l’amour singulier des conjoints, qu’elle approfondit et régénère. Faire l’amour de cette façon rend la relation plus douce et plus belle. Vivre une belle relation amoureuse pleine de douceur amène tout naturellement les conjoints à faire l’amour plus souvent. Ainsi se crée et s’entretient un magnifique cercle vertueux qui porte le couple et le consolide sans cesse. Les couples qui pratiquent au quotidien les sept secrets présentés dans ce livre vivent une relation de cet ordre.

Les sept chapitres qui composent cet ouvrage aident le lecteur à redécouvrir progressivement l’intérêt et la valeur de chaque « secret sexuel ». De nombreuses références cinématographiques et une bibliographie fournie permettent à chacun d’approfondir tel ou tel sujet en fonction de ses goûts.

Si certains chapitres contiennent des conseils précis, je me suis abstenu dans l’ensemble de contribuer au catalogue général de recettes. Ce n’est vraiment pas une question de pudibonderie, de conservatisme moralisant ou d’appartenance religieuse, mais parce que l’épanouissement sexuel est affaire de vérité intérieure, de lâcher prise, de profondeur, et non de savoir comment pratiquer telle ou telle technique. Les plus beaux orgasmes nous prennent par surprise, à un moment où nous ne savons plus qui nous sommes ni où nous nous trouvons. Si les techniques les plus transgressives peuvent y participer (et, si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à les employer), elles ne constituent pas pour autant une garantie de plaisir.

C’est en prenant connaissance du pourquoi et du comment que vous apprécierez à leur juste mesure la puissance et l’intérêt de chaque secret sexuel. Je vous invite à prendre le temps de partir à sa découverte en vous plongeant auparavant dans le texte de ce livre. Gardez le meilleur pour la fin, et laissez-vous ravir par le dévoilement progressif de chaque secret sans vous précipiter à la révélation qui clôt le chapitre.

J’aime la sexualité sous (presque) toutes ses formes pour la liberté qu’elle me procure, et je suis passionné par le couple engagé, qui me permet de bâtir une relation consciente et de progresser sur mon chemin de croissance. Je me tiens éloigné de toute croyance religieuse ou politique, et je revendique une spiritualité humaniste ouverte. J’ai écrit ce livre pour les célibataires curieux de la relation de couple, ainsi que pour les couples au long cours qui s’aiment et qui veulent approfondir leur relation, qu’ils soient en union libre, mariés, pacsés, recomposés, jeunes ou moins jeunes, homosexuels, hétérosexuels, bisexuels ou pansexuels.

J’ajoute à ces précautions liminaires que tous les êtres humains portent en eux une part masculine et une part féminine, quels que soient leurs choix et leurs pratiques sexuelles. Tantôt, c’est le masculin qui prédomine, et tantôt c’est le féminin. Chez certaines et certains, la part dominante ne cède presque jamais la place à sa contrepartie. D’autres parviennent mieux à exprimer les deux : c’est le « mariage intérieur », issu en général d’un long travail sur soi. Il arrive aussi que la polarité dominante semble mal s’accorder au genre, tel qu’il est représenté au sein de notre société patriarcale.

Dans tous les cas, la sexualité se nourrit de la différence, et les couples, hétérosexuels comme homosexuels, unissent des êtres complémentaires et différenciés. Lorsque l’un des partenaires laisse libre cours à son aspect le plus Yin, l’autre exprime son Yang, et réciproquement. Les effets de ce mécanisme varient dans le temps. Ainsi n’est-il pas rare de rencontrer un homme qui s’est adouci avec l’âge tandis que sa compagne se sera affirmée. La même complémentarité existe au sein des couples homosexuels.

Bonne lecture !